Ce livre présente ouvertement deux objectifs :

Le premier, aider à penser un projet de réappropriation de la campagne par les citadins ( ou plutôt ceux qui travaillent en ville…) , ou de réorientation pour les gens de la campagne, en essayant de trouver un modèle alternatif, compatible avec le modèle économique actuel, mais surtout, compatible avec les impératifs de développement durable, ou plutôt de décroissance soutenable, vu qu'on a trop tardé à mettre en place les solutions efficaces pour préserver notre avenir. Donc, on trouvera ici quelques pistes pour bâtir des projets ayant un impact positif dans le social, l'environnement, et offrant une qualité de vie moins stressante et certainement physiquement un peu plus fatigante :).

La deuxième partie est moins réjouissante. En fait, elle est écrite dans le but de ne jamais servir ( sauf à des archéologues amateurs de reconstitution)

C'est une sorte d'embarcation de secours pour notre civilisation en cas de naufrage, une arche de Noé des connaissances simples qui ont été accumulées depuis la préhistoire jusqu'à nos grands parents, savoir-faire transmis surtout oralement, et perdus, sauf dans quelques rares endroits, chez des passionnés, ou dans des pays lointains. Il existe bien de nombreux livres sur ces divers sujets, mais peu de récapitulatif.

Alors, je sais bien que ce canot de sauvetage ne sert à rien, notre civilisation est un Titanic insubmersible, mais on ne sait jamais, ça pourrait servir …

Qui par exemple sait encore faire de la ficelle à partir de fibres végétales récupérées dans de l'écorce ou du chanvre ? Roman Polanski avait appris à en faire dans sa jeunesse… moi, ma grand mère ne m'a pas appris

Combien de recettes de savon avez vous trouvé sur internet : pour le faire vous même, avec de l'huile ( facile à trouver dans la nature), et de la soude : vous savez faire de la soude vous ? Ce n'est pas un produit industriel? Autant acheter le savon tout fait alors …

En cas de paralysie de l'économie, même si ce n'est que pour quelques mois ou années, combien de produits de nécessités courantes êtes vous capable d'obtenir en partant de ce qu'on trouve dans la nature, ou dans vos réserves ?

On peut imaginer, en lien avec la raréfaction du pétrole, plusieurs scénarios, de la crise brutale à la récession longue, et peut être définitive…

Dans tous les cas, se préparer un minimum, et laisser à nos enfants ( dans le cas “heureux” et peu probable où l'on ne soit pas durement affectés de notre vivant par les crises de l'agriculture et de l'énergie) les informations nécessaires pour faire la transition …Et vu qu'on ne sait pas quand ça va arriver, mieux vaut avoir un bon gros bouquin bien rempli, rangé quelque part dans sa bibliothèque, et aussi dans sa maison secondaire à la campagne…

Et pour les plus prévoyants, commencer à apprendre à faire, à réparer, et à s'équiper de biens durables. De se mettre au vert, et de planter des arbres fruitiers. Pour demain…parce qu'un arbre met plusieurs années avant de porter des fruits…parce qu'un projet de ce genre prend des années pour être viable.

Certainement que les gens de demain se moqueront de nous, qui avons choisi de préparer le monde d'après demain, en intégrant nos plans dans des planss actuellement réalistes, sans non plus nous transformer dès à présent en ermites, ou en survivalistes…

Il se moqueront gentiment de nous, qui passerons pour de nouveaux hippies au pire, ou pour de doux rêveurs, voire pour des malins qui ont su voir le filon de l'or vert, l'écotourisme, l'agriculture paysanne pour les bobos…

Alors, on se trompe certainement, demain ira très bien, la croissance va continuer, le pétrole ne sera plus un problème grâce à ITER, ou la Z Machine, et la fusion contrôlée, le dérèglement climatique sera enrayé, la voiture à hydrogène sera disponible en quantité malgré la rareté des métaux rares etc etc…

Mais quand même, j'ai un doute, et ce doute suffirait à m'empêcher de dormir pour le restant de mes jours, si je savais qu'il y avait une chance non négligeable, ne serait ce que 50%, 10%, voire même 1% ( tiens, l'histoire de Sodome et Gomorrhe ), que notre civilisation se grippe, et que même en étant conscient que ça risquait d'arriver, je n'avais rien fait pour aider nos enfants …

A quel niveau évaluez vous le risque ? A quel moment allez vous commencer à agir ?

Quand allez vous vous décider à sauver vos enfants, et même sans doute vous sauver vous ?

Et qui sait, peut être même que l'on finira par être suffisamment nombreux pour lutter contre ce raz de marée qui commence à s'annoncer comme inévitable…

Peut être nos descendants nous remercieront de ne pas avoir baissé les bras.

Peut être nous maudiront ils.

 
preface.txt · Last modified: 2008/06/13 19:10 by admin
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki