Les terres

L'argile humidifiée a tendance à garder la forme qu'on lui donne, cette propriété s'appelle plasticité.

Les différentes sortes d'argile

  • Le kaolin : c'est une argile primaire formée par la décomposition du feldspath, très réfractaire (son point de fusion dépasse 1800°), on l'utilise surtout dans la composition des émaux.
  • Les argiles très plastiques, quasiment impossible de les utiliser seules en poterie en raison de leur grande plasticité. Elles entrent, elles aussi, en général dans la composition des émaux.
  • Les terres à feu ou argiles réfractaires: Elles ne fondent ni ne se déforment jusqu'à 1500° environ. Elles sont utilisées dans la fabrication des briques réfractaires ou éléments réfractaires pour les fours, fourneaux, chaudières et creusets. La texture grossière de certaines de ces terres en fait un bon élément pour des sculptures de grande dimension.
  • Les terres à casettes (cazettes ou gazettes) : ce sont les boîtes d'argile dans lesquelles on cuit des pièces à l'abri de la flamme et du rayonnement direct du four (on en trouve à Betschdorf). C'est une terre assez plastique qui doit résister une fois cuite aux chocs thermiques et à de nombreuses cuissons.
  • Les porcelaines : Ce sont des argiles assez peu plastiques, plutôt réfractaires, dont la vitrification de surface se situe entre 1280° et 1400°. Elles sont remarquables par leur blancheur et une certaine transparence après cuisson.
  • Les terres à grès: Ce sont des argiles plastiques dont la maturation ou la vitrification s'effectue de 1200° à 1300° environ. A ces températures on dit que le tesson est “fermé” : l'argile n'est plus poreuse.
  • Les terres à faïence : c'est la majorité des terres utilisables, on peut donc les appeler argiles communes. Elles sont cuites de 950° à 1100° environ. Elles entrent dans la composition de la majorité des poteries dans le monde, dans la fabrication des briques, tuiles ou tuyaux.
  • L'adobe(ou pisé) : c'est l'argile utilisée pour la fabrication des briques séchées au soleil. Elle contient beaucoup de sable.
  • La terra-cota : argile cuisant à basse température, chamottée, elle sert à la fabrication de grosses pièces de sculpture.
  • La bentonite : argile d'origine volcanique qui sert à donner de la plasticité aux pâtes et à défloculer l'émail.

De ces différentes sortes d'argile, la plus utilisée est sans aucun doute la faïence. C'est en effet une terre qui offre de grandes variétés d'aspects, tant en couleur qu'en texture.

  • Les couleurs : Argile blanche, rouge, cuir, jaune, brune, noire, rose, mélangée, verte.
  • Les textures : Vous avez le choix entre des faïences fines ou chamottées. La chamotte est rajoutée à l'argile d'origine (sauf dans le cas de la terre à brique naturellement chamottée) ; c'est soit de la terre déjà cuite broyée en particules plus ou moins grosses, soit de la pouzzolane (roche volcanique). Ces petits grains durs sont classés selon différentes grosseurs (0 à 2 mm) et entrent dans la composition de la terre selon différents pourcentages. Elle peut être lissée parfaitement et même polie très facilement. La faïence chamottée permet l'élaboration de pièces plus épaisses, elle supporte mieux les différences d'épaisseur et diminue les risques de fissures au séchage. Son aspect au toucher peut être moins agréable et son polissage moins aisé.

La technique du colombin

Avec le modelage, le colombin est la technique la plus ancienne de fabrication des céramiques, permet une grande souplesse de réalisation de formes diverses.

  • On commence par préparer le fond de la pièce, à l'aide d'une plaque de terre dont on strie et humidifie le bord pour permettre une bonne accroche du premier colombin.
  • On “roule” le colombin avec la paume de la main : la régularité de ce boudin d'argile assurera l'harmonie de la forme de la pièce.
  • On fixe le colombin sur le fond de la pièce en en écrasant la surface à l'aide du pouce.
  • On continue en superposant les colombins les uns sur les autres, en montant en spirale.

Le tournage

Faire un tour simple, à entrainement à pieds . Tour à roue, à bâtons, à pédale

Cuisson

: faire un four de potier Cuisson primitive Cuisson ? etc

Diverses techniques

PaS vital, juste grande lignes… 2 3 trucs sur les vernis, les déco, les différentes techniques de cuisson

 
gdrm_05_06_poterie.txt · Last modified: 2008/06/20 20:19 by admin
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki