Les argiles très plastiques, quasiment impossible de les utiliser seules en poterie en raison de leur grande plasticité. Elles entrent, elles aussi, en général dans la composition des émaux.
Les terres à feu ou argiles réfractaires: Elles ne fondent ni ne se déforment jusqu'à 1500° environ. Elles sont utilisées dans la fabrication des briques réfractaires ou éléments réfractaires pour les fours, fourneaux, chaudières et creusets. La texture grossière de certaines de ces terres en fait un bon élément pour des sculptures de grande dimension.
Les terres à casettes (cazettes ou gazettes) : ce sont les boîtes d'argile dans lesquelles on cuit des pièces à l'abri de la flamme et du rayonnement direct du four (on en trouve à Betschdorf). C'est une terre assez plastique qui doit résister une fois cuite aux chocs thermiques et à de nombreuses cuissons.
Les porcelaines : Ce sont des argiles assez peu plastiques, plutôt réfractaires, dont la vitrification de surface se situe entre 1280° et 1400°. Elles sont remarquables par leur blancheur et une certaine transparence après cuisson.
Les terres à grès: Ce sont des argiles plastiques dont la maturation ou la vitrification s'effectue de 1200° à 1300° environ. A ces températures on dit que le tesson est “fermé” : l'argile n'est plus poreuse.
Les terres à faïence : c'est la majorité des terres utilisables, on peut donc les appeler argiles communes. Elles sont cuites de 950° à 1100° environ. Elles entrent dans la composition de la majorité des poteries dans le monde, dans la fabrication des briques, tuiles ou tuyaux.
L'adobe(ou pisé) : c'est l'argile utilisée pour la fabrication des briques séchées au soleil. Elle contient beaucoup de sable.
La terra-cota : argile cuisant à basse température, chamottée, elle sert à la fabrication de grosses pièces de sculpture.
La bentonite : argile d'origine volcanique qui sert à donner de la plasticité aux pâtes et à défloculer l'émail.
De ces différentes sortes d'argile, la plus utilisée est sans aucun doute la faïence. C'est en effet une terre qui offre de grandes variétés d'aspects, tant en couleur qu'en texture.